Auteur : Serge Sandor
Genre : Théâtre
Parution : juin 2011
ISBN : 9782915459715
Prix : 11 €
Pages : 120
Comédien(ne)s : 33
Résumé :
Il y a un siècle jour pour jour. « Tout le monde le savait ! Comme ça se passait aux Vermiraux. Tout le monde le savait. Aussi bien les maires, que les gendarmes, que le curé, tout le monde le savait, personne ne disait rien… » « Les enfants des Vermiraux » s’inspire d’une histoire réelle en 1910, où des mineurs issus de l’Assistance publique et de la pénitentiaire se révoltèrent contre leur condition de vie épouvantable dans une maison d’accueil du Morvan. L’année suivante eut lieu un procès à Avallon où pour la toute première fois des adultes furent condamnés sévèrement pour violence sur ces enfants. La pièce s’est construite autour de documents d’époque durant des ateliers d’écriture et de jeu de l’acteur avec la complicité d’enfants et d’adultes de la région, tous issus de milieux et de générations très différents. C’est ce cocktail improbable « des natures humaines » qui donne toute la force à cette création théâtrale et sa dramaturgie.
L'auteur :
Serge Sándor, metteur en scène et auteur a monté de nombreuses pièces en France et à l’étranger, tout particulièrement au Mexique et à Cuba lors du Festival International de Théâtre.
Il a également été l’un des précurseurs du théâtre dans les bars avec son « Carré de dames » traduit en anglais et joué à plusieurs reprises en espagnol.
Il s’est distingué dans des créations insolites avec des populations marginalisées, comme le "Dom Juan" à la prison de Bois d'Arcy, les « Bas-Fonds » au Théâtre National de Chaillot avec des SDF, « l’Opéra des gueux » au Théâtre de Vidy-Lausanne…
Il vient de terminer son troisième documentaire, un film qui relate d'une création théâtrale et musicale avec 200 malades psychiatriques à la Havane dont il est le metteur en scène, son premier documentaire a été tourné dans les bars du Mexique autour de son texte "Gueule de Mariée" et son second à la prison de Fleury Mérogis chez les femmes.
Quatre films racontent aussi les aventures atypiques des créations de Serge Sándor dont « Coup de Théâtre en prison » prix du Jury à la FIPA et « Les Bas-Fonds » nominé pour le cinéma Suisse.
11,00 €
Prix final, frais de port non compris1
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire