de Rébecca Déraspe
Collection : Théâtre contemporain
Parution : 12.03.24
ISBN : 978-2-36944-417-6
148 pages
Personnages masculins : 3 ou 4
Personnages féminins : 2 ou 3
Résumé :
Emma est partie sans laisser de trace. Femme dans la jeune trentaine, mère, conjointe, fille, amie, elle menait jusqu’à présent une vie normale. Aux prises avec les conséquences de son absence, ses proches cherchent à comprendre. Qui n’a jamais rêvé de disparaitre, ne serait-ce qu’un instant ? De s’évaporer ? D’échapper à une identité et à ce que les autres y projettent ? Tramant habilement différentes approches dramaturgiques, Rébecca Déraspe explore les multiples visages de ce qui nous enferme dans notre propre vie et la radicalité de certaines possibilités d’évasion : « Au Japon, le phénomène des Évaporés est foncièrement perturbant. En effet, 100 000 Japonais, chaque année, organiseraient leur disparition volontaire. Et vous ? Comment disparaissez-vous de vous-mêmes ? Est-ce l’alcool qui vous permet d’échapper à l’emprise de votre identité ? Ou est-ce les longues marches que vous aimez prendre pour n’être nulle part et personne durant un temps limité ? Et surtout, que feriez-vous avec la mise en scène de votre vie, si vous pouviez en redessiner complètement les contours ? »
Autrice :
Rébecca Déraspe a écrit des pièces jouées et traduites à l’international dont Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest, Faire crier les murs, Les Glaces (prix Michel-Tremblay 2023), Les filles du Saint-Laurent, Ceux qui se sont évaporés (prix Michel-Tremblay 2020),
Fuir le fléau, Deux ans de votre vie (prix BMO auteur dramatique 2010), Plus que toi, Gamètes (meilleur texte dramatique Montréal 2017), Je suis William (prix de la critique Meilleur spectacle jeune public 2018 et prix Louise-Lahaye 2019), Partout ailleurs et Nos petits doigts. Ceux qui se sont évaporés est également publié chez Leméac Éditeur (2020).
14,00 €
Prix final, frais de port non compris1
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire