Dans 5 heures

Conversion d'un condamné 

de Fitzgerald Berthon

d'après Jacques Fesch

 

Collection : Théâtre contemporain

ISBN : 978-2-36944-399-5

40 pages

 

Personnage masculin : 1 

Personnage féminin : 0 

 

 

Résumé 

 

« Seule la liberté intérieure existe, mais qu'en fait-on ? »

 

France, 1954. La peine de mort est toujours en vigueur. Après avoir tué accidentellement un policier dans un braquage amateur, Jacques Fesch, 24 ans, est incarcéré à la prison de La Santé puis, après trois ans de détention, condamné à mort.

Mais du fond de sa cellule, il crie à l'aide, rencontre le Christ et se converti au catholicisme.

 

Entièrement basé sur ses écrits de prison, le comédien Fitzgerald Berthon s'empare de cette prose pour livrer une adaptation théâtrale de ce parcours saisissant des ténèbres à la lumière. On suit le cheminement intérieur de Jacques Fesch, de la sidération et la colère des débuts de son incarcération, à la demande de pardon et au chemin de rédemption qu'il trouve dans la religion chrétienne, qui lui apporte paix et joie, même si jusqu'à la veille de son exécution le trouble et les découragements demeurent car, comme il l'écrit : « la foi n'est pas le confort ». 

 

Ce seul en scène qu'il interprète et met en scène avec la complicité de Vincent Joncquez et Jann Gallois, a été joué plus de cent fois depuis 2022 au théâtre ainsi que dans une vingtaine de prisons, partout en France et en Belgique.

 

Biographie 

 

Diplômé de l'ESAD de Paris en 2012, Fitzgerald Berthon a joué depuis dans une quinzaine de spectacles sous la direction de Dieudonné Niangouna, Francesco Agnello, Laurent Bazin, Luca Giacomoni, Sarah Mordy, et d'autres. Au cinéma, il interprète un mage dans En attendant les barbares d'Eugène Green (Grand Prix du festival international de Gijón, 2017) et un acteur de la Comédie-Française dans Le Parfum vert de Nicolas Pariser (Quinzaine des Réalisateurs, 2022). En stage, il a travaillé avec Benjamin Lazar, Gwenaël Morin, Jean-Philippe Daguerre, Joël Pommerat, Julie Deliquet, Kaori Ito et Yoshi Oïda. DANS 5 HEURES, conversion d'un condamné, qui mêle théâtre et danse, une autre des ses passion, est son troisième seul en scène et sa première création personnelle. Il y révèle le parcours saisissant d'un homme dont il entend parler depuis l’enfance : Jacques Fesch.

 

Préface de Jean de Castries, aumônier catholique de la prison de La Santé à Paris.

10,00 €

  • 0,06 kg
  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison