La leçon du théâtre

La leçon du théâtre

Jacques Baillon

Prix : 25 €

Genre : essai

Parution : 01/2015

ISBN : 978-2-36944-205-9

pages : 286

 

L'auteur :

Jacques Baillon s'engage dans le théâtre en 1965 en partant pour Londres au Théâtre du Workshop dirigé par Joan Littlewood. Il fonde ensuite sa compagnie "le Théâtre-action" pour lequel il écrit de nombreux textes qu'il met en scène, notamment "Jack L'éventreur" et "La dame massacrée".

De 1979 à 1983, il devient le Secrétaire Général de la Comédie-Française et de l'Odéon où il mettra en scène, les "Créanciers" de Strindberg, "Le paradoxe du comédien" de Diderot et "Les Cenci" d'Antonin Artaud. En 1990, il dirige à Marseille, le Théâtre du Gymnase où il met en scène "À la merci de la vie" de Knut Hamsun. En 1993 il est nommé Directeur du Théâtre et des Spectacles au Ministère de la Culture. De 1998 à 2013, il a dirigé le Centre National du Théâtre et fait renaître "le Collège de théâtre" autour du thème "Théâtre et Science". Il est actuellement Président de l'ERAC (École régionale d'acteurs de Cannes) Jacques Baillon a publié trois ouvrages : "Théâtre et matière" (l'harmattan), "les moteurs de représentation" (l'harmattan) et "Tout vient de rien" (Riveneuve).

 

Résumé :

Jacques Baillon est amoureux du merveilleux théâtral. Il nous répète ce que lui a dit le théâtre : son merveilleux se situe au-delà du seul spectacle. Il s'agit ici de "la leçon du théâtre" et non d'une des multiples leçons de théâtre. Que veut dire l'expression "scène" ? En deçà des représentations se tient le processus de Re-présentation, lequel meut la matière et dont l'acteur est le "passeur privilégié". C'est l'histoire de ce processus que nous raconte jacques Baillon. Il remet en scène ce mécanisme en comparant les démarches antiques, celles de Brecht, de Stanislavski et de l'Actors Studio et en profite pour nous conter des légendes et des aventures pittoresques faisant référence à Nietzsche, Freud, Einstein et même au professeur Tournesol. De plus, il s'efforce de nous faire réfléchir à la place réelle du texte dans la création dramatique. Une raison agréable de découvrir ce qu'il y a de plus inattendu dans la façon dont le théâtre apparaît sur la scène.

 

 

25,00 €

  • 0,45 kg
  • malheureusement en rupture de stock