Auteur : Michel Mourlet
Genre : Théâtre
Parution : mars 2014
ISBN : 978-2-36944-200-4
Prix : 24 €
Pages : 240
Comédien(ne)s : 7
Résumé :
Pourquoi « Pièces masquées » ? Parce que chacune des quatre pièces s’appuie
sur un déguisement, soit physique, soit de l’intrigue, soit des deux, et aucune
des trois premières ne raconte vraiment ce qu’elle prétend raconter. Marie Dorval
en particulier, d’apparence purement historique : on pourrait non sans pertinence
y flairer des traces d’autobiographie. Cela s’aperçoit sans doute avec plus
de netteté dans les commentaires qui accompagnent le roman que j’en ai tiré en
2002. Seule la dernière pièce, Pierrot enfariné, n’est pas à double ou triple
fond ; elle est masquée au sens propre : hommage ludique au théâtre de la
Foire, lui-même rejeton de la commedia dell’arte. Si, maintenant, des significations
on passe aux sujets, ces pièces à l’évidence se rattachent au « théâtre de
l’éternel retour » : des situations qui reviennent à travers les siècles, légèrement
modifiées par une évolution de surface, mais semblables en profondeur.
L'auteur :
Essayiste, romancier, auteur dramatique, chroniqueur, Michel Mourlet s'est d'abord fait connaître comme critique et théoricien du cinéma.
Son manifeste, " Sur un art ignoré ", publié clans le numéro 98 des Cahiers du cinéma, a suscité d'innombrables remous, y compris au sein de la revue, alors dirigée par Eric Rohmer. Il continue
d'alimenter réflexions et polémiques, tant à l'Université que dans les milieux du cinéma et les forums en ligne du monde entier.
24,00 €
Prix final, frais de port non compris1
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